Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 19:24

Tout le monde, un jour, a regardé les nuages....

La prophète Pythie vous a t'elle inspiré ? Michèle; oui.

La cinquantaine mal vécue, divorcée, un amant, lisse, ordinaire et sans illusions et trainant avec un certain désespoir une famille pourvoyeuse de toutes les frustrations avec en corollaire de bonnes doses de perversité....

Cette famille pour laquelle l'amour est poids et répulsion.

La plume de Philippe Djian explore avec talent cette perversité qui nous fascine.

La trame de la famile de Michèle, c'est Richard, son ex mari à qui elle interdit le bonheur...

Sa mère qui n'a jamais rejeté son père, celui-ci enfermé dans un hôpital psychiatrique. Meurtrier d'enfants....

Son fils à qui elle refuse finalement sa liberté de choix de vie....

Et le violeur entre fascination et répulsion....

Un livre puissant, anxiogène, anti-conformiste, et la plume remarquable de Philippe Djian pour un scénario auquel on adhère jusqu'au dernier mot...

Extraits :

"Décembre est un mois où les hommes se saoulent  - tuent - violent, se mettent en couple, reconnaissent des enfants qui ne sont pas les leurs, s'enfuient, gémissent, meurent...."

" A peine quatre jours se sont écoulés. J'allume une cigarette. Je vois mieux à présent comment les choses se sont passées. Je suis allée ouvrir la porte, derriere la maison, en entendant Marty miauler, me demandant pourquoi cet imbécile de chat ne faisait pas le tour et j'imagine que l'homme lui avait mis la main dessus pour me faire sortir dehors - et c'est exactement ce que j'ai fait, j'ai abandonné ma lecture et j'y suis allée.

En revanche, la partieIMG 1403 purement sexuelle de l'agression ne m'a laissé aucun souvenir? J'étais l'objet d'une telle tension (....) que mon esprit s'est déconnecté et n'a rien enregistré de l'acte lui-même. Donc, impossible d'en dire quoi que ce soit, a priori, impossible de savoir de quelle façon mon corps a réagi - de savoir quoi faire de cette rage et de cette fureur qui m'étouffent...."

 

OH  -  236 p.  - édition Gallimard  -

Philippe Djian a écrit 22 livres dont le premier : " 37°2 le matin " -

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires