Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 17:53

Je me contenterais  de publier l'extrait suivant de la très belle lettre de Djemila Benhabib.

Lettre lue au palais du Luxembourg, le vendredi 13 novembre 2009.

" Je donnais le ton de ce qu'est devenue ma vie en termes d'engagement politique en écrivant ceci : 

J'ai vécu les prémices d'une dictature islamiste.

C'était au début des années 1990.

Je n'avais pas encore 18 ans. J'étais coupable d'être femme, féministe et laïque.

Je dois vous avouer que je ne suis pas féministe et laïque par vocation. Je le suis par nécessité, par la force des choses,

par ses souffrances qui imprègnent mon corps car je ne peux me résoudre à voir l'islamisme politique gagner du

terrain ici même et partout dans le monde.

Je suis devenue féministe et laïque à force de voir autour de moi des femmes souffrir en silence derriere des portes closes pour cacher leur sexe et leur douleur, pour étouffer leurs désirs et taire leurs rêves.

Il fut un temps où on s'interrogeait, en France, sur le port du voile islamique à l'école.

Aujourd'hui, il est question de voile intégral.

Au lieu d'élargir la portée de la loi de 2004 aux établissements universitaires, nous débattons sur la possibilité de laisser déambuler dans nos rues des cercueils.

Est-ce normal ? Demain, peut-être, c'est la polygamie qui sera à l'ordre du jour. Ne riez pas !

Celà s'est produit au Canada et il a fallu que les cours de justice s'en mêlent.

Car, après tout, la culture a bon dos lorsqu'il s'agit d'opprimer les femmes.

Ironie du sort, j'ai constaté dans plusieurs quartiers, que les (rares) jupes se rallongent et disparaissent peu à peu.

La palette de couleurs se réduit....

Il est devenu banal de camoufler son corps derrière un voile, et porter une jupe, un acte de résistance.

C'est tout de même une banlieue française qui est le théatre du film :" la journée de la jupe."

Alors que, dans les rues de Téhéran et de Khartoum, les femmes se découvrent de plus en plus au péril de leur Vie.

Dans les territoires perdus de la république française, le voile est devenu la norme.

Que se passe-t'il ? La France est-elle devenue malade ?

Le voile islamique est souvent présenté comme faisant partie de "'l'identité collective musulmane".

Or, il n'en est rien.

Il est l'emblème de l'intégrisme musulman partout dans le monde.(....)

Que l'on ne s'y trompe pas, le voile islamique cache la peur des femmes, de leur corps, de leur liberté et de leur sexualité.

(.....) J'essayais de me rappeler à quel moment, en Algérie, j'ai vu apparaître ce voile dans les salles de classe.

Pendant mon enfance, jusqu'à mon entrée au lycée, en 1987, le port du voile islamique était marginal.

A l'école primaire, personne ne portait le hidjab, ni parmi les enseignants, ni surtout parmi les élèves.

(.....)  A propos de mémoire, de quoi la France devrait-elle se souvenir ? Quelle est porteuse des Lumières. La France

est un grand pays et ceci vous confère des responsabilités et des devoirs envers nous tous,les petits. (........)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires