Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 16:23

Le mot tolérance ayant été employé à leur encontre, je voudrais publier ici l'article d'Elisabeth Badinter et de Richard Malka. Paru le 3 novembre 2011  dans le journal : Le Point.

" Nous voulons croire que ceux qui dirigent notre Pays comprendront que la préservation de la laïcité relève de leur responsabilité historique"

Baby-Loup (crèche) a gagné. Les enfants de Chanteloup-les-vignes ont gagné. La République a gagné. La Justice a tranché : une entreprise privée peut légitimement, par la voie de son règlement intérieur, exiger de son personnel qu'il respecte "la neutralité d'opinion politique et confessionnelle en regard du public accueilli."

Après le conseil de de prud'hommes de Mantes-la-Jolie, la cour d'appel de Versailles a en effet affirmer que le crèche

Baby-Loup avait le droit de licencier une employée qui refusait d'ôter son voile islamique.

La première leçon de cet arrêt, c'est que le courage paye. Car il lui en a fallu du courage, à Natalia Baleato, la fondatrice et directrice de cette crèche exemplaire,pour se battre, seule, sans moyens, alors qu'elle était harcelée par des intégristes,

abandonnée par les institutions de la République et même montrée du doigt pat l'une d'entre elles !

La Halde, qui jusqu'à l'arrivée de Jeannette Bougrab à sa tête, qui prétendait qu'interdire le voile, c'était se rendre coupable de discrimination religieuse. Oui, il faut du courage et de la détermination pour affronter les accusations d'islamophobie,

voire de racisme, simplement parcequ'on veut que la République reste laïque.

Mais, n'en déplaise à Claude Guéant, la laïcité n'est pas un empilement de textes ni un argument électoral; elle est une façon de vivre en collectivité, une grammaire commune, à laquelle les Français, quelles que soient leurs origines, leurs croyances et leur culture, sont viscéralement attachés. Elle n'organise pas la coexistence des différences communautaires sous l'enseigne du "chacun fait ce qui lui plaît", elle permet à chacun d'exercer sa liberté de croyance ou d'incroyance tout en nous unissant comme citoyens égaux de La Cité.

Telle est bien la promesse des Lumières. En estimant " que les enfants, compte tenu de leur jeune âge, n'ont pas à être

confrontés à des manifestations ostentatoires d'appartenance religieuse " , les magistrats ont été à la hauteur de cette promesse.

NOUS VOULONS CROIRE QUE C' EST LE DEBUT DE LA RECONQUETE.

Nous voulons croire que ceux qui dirigent notre pays ou aspirent à le diriger, comprendront que la préservation de cette laïcité qui est notre TRESOR commun, relève de leur responsabilité historique.,

Depuis l'entrée du foulard au collège de Creil en 1989, nous avons laissé s'imposer dans le débat public l'équation :

" Laïcité = Intolérance."

Le mot " stigmatisation " qui annonce souvent l'accusation de racisme, a réduit au silence les intellectuels, les politiques et au-delà, toute la societé française.

Qui prendrait à la légère le risque d'une telle infamie ?

Peu à peu, nous avons reculé et les intégristes ont avancé.

Nous nous sommes habitués. Il fallait être pragmatique, user de pédagogie plutôt que d'interdiction. Après tout, on n'allait pas déclencher un scandale à chaque coup de canif dans le contrat laïque et, tout doucement, la substance de la laïcité s'est évaporée.

Nous n'avons plus d'excuses. L'arrêt de la cour d'appel de Versailles est une arme pour tous ceux qui, à l'image de Natalia, se bagarrent dans leur école, leur quartier, leur entreprise, leur hôpital pour honnorer la promesse des Lumières. (...)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mamicha888
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mamicha888
  • Le blog de mamicha888
  • : Roman en prise directe avec le monde, il peut susciter le débat. La vie de Marie Charlotte est pleine de surprises,le voile intégral lui cause quelques soucis...Aucun sujet tabou. Marie Charlotte se veut une femme lucide et libre. Extraits publiés ici...mamicha.
  • Contact

Recherche

Liens