Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 18:23

Autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou.

Afin de savoir si vous faites partie des Classiques ou des Indiens, lisez vite ce petit livre réjouissant qui emprunte les chemins de la vie, jusqu'à la folie et gonflé à bloc d'un talent vertigineux.

Voici quelques échantillons :

"Nous sommes les héritiers de Rembrandt, Vélasquez, Cézanne, Matisse. Un peintre a toujours un père et une mère.

Il ne sort pas du néant."  Picasso.

" Moi, je sortais du néant. Ma famille rongeait les os d'obscurs tabous. L'école ne m'avait ouvert aucun chemin.

Rien ne m'avait été transmis. quant à Picasso, qui bientôt allait mourir, il avait dévoré l'héritage..."

                                                                  ------------------------------------

Devenir peintre, c'était finalement inverser la vapeur : faire des instants rares de mon enfance l'essentiel de mes jours, et de mon éducation un dangereux mensonge.

Mais si la peinture a enchanté mes doigts, ce sont les livres qui ont nettoyé ma tête..."

                                                                 -------------------------------------

" L'avant-garde au musée n'est plus une avant-garde !

La provocation n'est plus une provocation si elle est à la mode !

La France entretient pourtant cette idée comme une vieille mariée, parcequ'elle se flatte et se repent en même temps d'avoir abrité et méprisé les Impressionnistes, une bande d'indiens géniaux..."

                                                                 -------------------------------------

4eme de couverture :

 

" Je suis le fils d'un salopard qui m'aimait.

Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des juifs déportés.

Mot par mot, il m'a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation.

A vingt huit ans, j'ai connu une première crise de délire, puis d'autres.

Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique.

Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l'enfance et la folie sont à mes trousses.

Longtemps, je n'ai été qu'une somme de questions.

Aujourd'hui, j'ai soixante trois ans, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre.

Et je crois pouvoir transmettre ce que j'ai compris.  G. G.

 

Un livre qui a la puissance d'un roman, traversé par l'antisémitisme, les secrets de famille, l'art, la folie et l'amour.

Un autoportrait bouleversant.

En livre de poche - 156 p.

 

IMG 1155

Partager cet article
Repost0

commentaires