Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 18:14

Signé par Jean-Claude Loiseau, paru dans Télérama du 21 mars, l'article donne envie de lire cette BD. de Catherine Meurisse. Si vous ne l'avez pas lu (lue), le voici :

" Les paysans de Millet ( celui de l'Angélus) sont des pédants qui ont d'eux - même  une trop haute opinion. Ils étalent une manière d'abrutissement sombre et fatal qui me donne envie de les haïr..."

Pratiquée par Baudelaire, la critique d'art est d'une puissance d'évocation inégalable. Cela n'a pas échappé à Catherine Meurisse, qui a imaginé jeter une passerelle, ce bien nommé Pont des Arts, entre peinture et littérature.

Elle s'y risque en convoquant Baudelaire donc, mais aussi Diderot et Zola, Proust et Balzac, Théophile Gautier, au meilleur de leur talent quand ils se confrontent à Vermeer, Manet, Gustave Moreau ou Paul Cézanne.

Ce survol en neuf tableaux est guidé par le bon plaisir de l'auteur, qui a butiné en toute subjectivité situations et citations,

aphorismes étincelants, points de vue iconoclastes et idioties d'époque, pour les remixer en mini-comédies d'une

savoureuse pertinence.

Pas de risque, ici, que l'érudition se fige en postures, car Catherine Meurisse a cet art d'accomoder l'anecdote ( déjà remarqué dans Mes hommes de Lettres, son précédent opus) qui déjoue l'esprit de sérieux, s'en amuse avec une allégresse très communicative, tout en allant à l'essentiel du propos : montrer que l'art est un combat sans cesse renouvelé.

En saisissant Baudelaire et les autres au plus intense de leurs partis pris artistiques, et dans le mouvement d'un trait vibrionnant et élastique qui rappelle celui d'un Christophe Blain, elle en fait les acteurs passionnés d'une visite guidée où le moindre plaisir n'est pas de découvrir " comment Delacroix casse du sucre sur le dos d'Ingres, laissant des miettes partout chez George Sand" ....

Le Pont des Arts - Catherine Meurisse - edit. Sarbacane - 112p.

IMG 1403

 

Partager cet article
Repost0

commentaires